CFA Commerce de Saintes

Actualités

Taxe d'apprentissage

Construisons l'avenir ensemble !
Verser votre taxe d’apprentissage au CFA Commerce de Saintes, c’est investir pour développer les compétences de nos étudiants au service de votre entreprise.

Le CFA Commerce de Saintes, partie intégrante du service formation de la Chambre de Commerce et d’Industrie Rochefort et Saintonge, est un acteur majeur de l’enseignement en alternance régional.
Cette école, gérée par des chefs d’entreprises pour des chefs d’entreprises, assure la formation de vos futurs collaborateurs grâce à votre soutien et à l’implication de son équipe pédagogique.

 

Avec 82 % de réussite aux examens, et un taux de placement de ses diplômés atteignant 79 % douze mois après la fin de formation, le CFA Commerce figure dans le peloton de tête des meilleurs établissements régionaux.

 

Pour soutenir le CFA Commerce de Saintes
Affectez-lui la part de taxe d’apprentissage que vous êtes amené à régler au titre du quota.

En effet, ces affectations volontaires de taxe d’apprentissage nous permettent de fi nancer des outils pédagogiques tels que laboratoire de langue, tableau blanc interactif, réseau et outils internet de communication apprenti-tuteur-école…
Autant d’investissements que nous ne serions pas en mesure de financer sans votre soutien.

Pour remplir votre obligation d’information
Désormais, vous devez informer les centres de formation des apprentis que vous leur affectez de la taxe d’apprentissage (Décret n° 2012-628 du 2 mai 2012).

 

• Si vous utilisez le service de collecte de Taxe OCTA NA (service de collecte de taxe du réseau des CCI, des Chambres de Métiers et d’Artisanat et des Chambres d’Agriculture de Nouvelle-Aquitaine) et que vous le mandatez, vous n’avez rien à faire : nous serons informés.

 

• En revanche, si vous utilisez les services d’un autre collecteur ou ceux de votre expert-comptable, vous devez nous en informer par courrier.

Bien évidemment, nous nous tenons à votre disposition pour vous apporter toutes les informations utiles sur la taxe d’apprentissage (Patrick Géré - taxeapp@rochefort.cci.fr ou tél. 05 46 84 77 07).

 

 Découvrez les témoignages des écoles qui versent leur taxe aux écoles de la CCIRS

 

 

 

Rentrée 2017 : c'est dès maintenant !

Des entreprises nous font confiance et souhaitent recruter des apprentis à partir de la rentrée de septembre 2017, alors vite : faites une pré-inscription en ligne.

 

Pour vous pré-inscrire dès maintenant sur notre portail "gestion des candidats", cliquez ici

 

 

Démarche Qualité

Le CFA commerce de Saintes est engagé dans une démarche qualité depuis 2004

Le CFA commerce de Saintes, prend en compte la satisfaction de ses clients et met tout en œuvre pour rester à leur écoute.

 Téléchargez les engagements de la direction du CFA Commerce de Saintes.

Suite à l'enquête de satisfaction des entreprises partenaires du CFA commerce de Saintes, découvrez les résultats.

 Téléchargez les résultats de l'enquête de satisfaction 2016

 

 

 

Eclosion de talents 2016

La 10e édition d'Eclosion de Talents s'est déroulée samedi 18 juin 2016, au Haras national de Saintes.

Plus de 300 visiteurs ont été accueillis au Haras National de Saintes, pour la 10e édition d’Eclosion de Talents, l'exposition d’art floral réalisée par les apprentis en BP Fleuriste du CFA Commerce de Saintes, samedi 18 juin 2016.
Le prix de la ville de Saintes, prix du public, a été décerné à Mylène MEUNIER, en apprentissage à La Pastorale chez Béatrice Morisset (Surgères, dpt 17) : elle a recueilli 58 votes, sur les 268 votes du public.
Le prix du Rotary club district de Saintes, représenté par José Savariego, a été attribué à Audrey VIOLLEAU, en apprentissage chez Marie Jo Fleurs chez Estelle Desmond (Matha, dpt 17).
L’annonce des résultats a eu lieu à 17h30 en présence de Monsieur Le Maire de Saintes, Jean-Philippe Machon, et du Président de la CCI Rochefort et Saintonge, Jean-Claude Delaune.

Journées Portes-ouvertes 2016

Le CFA Commerce de Saintes a ouvert ses portes, samedi 12 mars 2016 : l'occasion de découvrir ses formations et de rencontrer l'équipe pédagogique.

 

 

Le réseau Orientation - Apprentissage des Chambres de commerce et d'industrie

 

Non aux idées reçues sur l'apprentissage

 

Coupe Espoir Interflora : à la découverte des jeunes talents

Les Finales départementales de la Coupe Espoir Interflora se déroulent le 17 mars, au CFA Commerce de Saintes.
La Coupe Espoir Interflora offre aux fleuristes de moins de 30 ans la possibilité de se mesurer à leurs confrères, au cours d’une manifestation d’ampleur nationale...

Créée en 1991 par les fleuristes d’Interflora France, la Coupe Espoir a pour objectif de mettre en compétition, tous les deux ans, les plus talentueux des jeunes fleuristes du réseau.
Ce concours s’adresse à tous les fleuristes Interflora, âgés de moins de 30 ans, titulaires du CAP fleuriste ou justifiant d’un minimum de 4 années d’activité professionnelle ininterrompue.

A chaque édition, plus de 300 jeunes fleuristes participent, sur deux années, aux sélections qui se déroulent en plusieurs étapes :
1 • les sélections départementales ou inter-départementales qui récompensent le meilleur espoir d’un ou de plusieurs départements
2 • la finale régionale qui met en compétition les gagnants de l’épreuve départementale
3 • la finale nationale, dernière étape à laquelle participe les vainqueurs de chaque région de France

La Coupe Espoir Interflora offre ainsi aux fleuristes la possibilité de se mesurer à leurs confrères au cours d’une manifestation d’ampleur nationale. La finale récompense les lauréats par des stages professionnels chez des fleuristes renommés et dote le vainqueur d’un capital installation de 3050 €.

Forum d'intégration

Le CFA Commerce de Saintes a organisé un Forum d’intégration de la nouvelle promotion des apprentis en BTS.

Mardi 23 octobre, le CFA Commerce de Saintes a organisé un forum d’intégration pour ses apprentis en 1ère année de BTS.
Cette année, 61 apprentis de BTS Professions immobilières, Assistant de gestion et Management des Unités commerciales étaient concernés.
Ces apprentis se sont retrouvés autour d’un thème fédérateur : la création et le management d’entreprise. L’objectif de cette journée d’intégration est de leur faire découvrir leur nouvel environnement de formation, ainsi que les valeurs professionnelles, aux premiers rangs desquelles la création et le management d’entreprise.

 

 

Inscriptions en BTS

Cette année, les sections BTS du CFA Commerce de Saintes sont accessibles sur le portail national Admission Post Bac.

Du 20 janvier au 20 mars 2013, le portail national Admission post-bac permettra à tous les élèves de terminale de se pré-inscrire. Vous pouvez choisir et faire vos voeux pour le BTS Assistant de gestion, BTS Professions Immobilères, BTS Management des unités Commerciales directement sur le portail national Admission Post Bac, en cliquant ici.
Vous pouvez également faire la démarche auprès du CFA pour obtenir un dossier de candidature, en cliquant dans l'onglet Nous contacter, en bas à gauche de cette page d'accueil.

 

 

Démarche environnementale

Le tri sélectif est mis en place au CFA.

Le CFA Commerce de Saintes, déjà certifié ISO 9001 V 2008, s'est lancé dans une démarche environnementale début 2011. Afin de maitriser les rejets des effluents en laboratoire pharmaceutique et de favoriser le recyclage des matières premières périmées, la direction a mis en place un tri sélectif de l’ensemble des déchets du site (papiers, cartons, plastiques, bois et végétaux). Double objectif de ces actions : répondre à la norme environnementale et éduquer les apprentis à la protection de l'environnement.

Les Bac pro Accueil s'engagent

Les apprentis ont participé à la journée Action Sida 2010.

Les élèves en Bac Pro Accueil Relations Clients et Usagers du CFA Commerce de Saintes ont participé, le 1er décembre 2010, à la journée Action Sida à Saintes.
Ils ont contribué à diverses actions, telles que l’organisation et l’aménagement de la salle place de l’Echevinage, la distribution de flyers, l’opération « calins gratuits », l’accueil et l’orientation du public, ainsi que le service du cocktail de clôture...

Catherinettes

Chefs d'oeuvre fleuris pour les Catherinettes du CFA Commerce de Saintes...

Le 25 Novembre, jour de la Sainte-Catherine, est le jour des Catherinettes : les jeunes filles de 25 ans qui ne sont pas encore mariées sont à l'honneur.
La tradition veut qu'elles portent un chapeau extravagant aux tons jaune et vert, confectionné par ou pour elles, à leur image.
Les apprentis ont laissé s'exprimer leur créativité et ont fabriqué puis décoré un chapeau sur un thème en rapport avec la personne qui le portera...

A la découverte du centre commercial Odysseum

Visite d'étude à Montpellier pour les BTS MUC.

Les élèves de 2e année de BTS Management des Unités Commerciales, se sont rendus les 4 et 5 février 2010, au centre commercial Odysseum de Montpellier.

Durant ces deux jours, ils ont pu assister à la présentation de plusieurs groupes commerciaux et réaliser diverses visites et ateliers : Géant Casino, Nature et Découvertes, Librairie Sauramps, Apple Store, Décathlon, Séphora...

Des fleuristes au Carrefour des métiers de bouche

15 apprentis en 1ère année de BP fleuristes ont réalisé un décor de fond de scène à l'occasion du Carrefour des métiers de bouche, au parc des expositions de Niort, lundi 16 novembre 2009.

Apprentie distinguée au niveau national

Isabelle Fraineau, ancienne apprentie du CFA Commerce de Saintes, a franchi plusieurs étapes lors du Concours National de la Commercialisation des Dirigeants commerciaux de France.

En BTS MUC à l'ICF de Cognac, après un bac Pro Commerce au CFA Commerce de Saintes, Isabelle Fraineau est arrivée, lors du Concours National de la Commercialisation des Dirigeants commerciaux de France :

• 1ère à Cognac, dans la catégorie Bac + 2
• 1ère au niveau régional
• 2e au niveau national, le 2 octobre dernier à Paris Bercy !

Elle sera d'ailleurs mise à l'honneur lors de la prochaine remise des diplômes du CFA Commerce de Saintes, le jeudi 10 décembre 2009.

 

Prés de 9000 étudiants concourent chaque année dans les catégories BAC + 2 et Bac + 5 du Concours National de la Commercialisation des Dirigeants commerciaux de France.

 

L'Art floral s'expose !

Mardi 7 avril 2009, trois apprenties fleuristes en 1ère année de BP Fleuriste ont réalisé des compositions florales devant près de 200 personnes.
Cette démonstration d'art floral a eu lieu dans le restaurant d'entreprise de la Caisse Régionale du Crédit Agricole, à Saintes, pendant la pause-déjeuner...

CFA Commerce - ZI de l'Ormeau de Pied - BP 20089 17103 Saintes cedex - Tél. 05 46 97 28 70 - Fax 05 46 97 28 77
Organisme de formation géré par Rejoignez le CFA commerce sur Facebook